CONDUITES ADDICTIVES
&
MONDE NUMERIQUE

Cyberdépendance

OBJECTIFS GENERAUX

Mieux comprendre nos relations aux mondes numériques afin de devenir personne ressource en matière de prévention, d’accompagnement et d’éducation pour les usagers des nouvelles technologies en ligne et leur entourage.

Objectifs opérationnels et compétences visées

  • Identifier les représentations individuelles et collectives des mondes numériques, définir les usagers et les mésusages. 
  • Repérer les facteurs de vulnérabilité individuels et environnementaux liés aux usages des mondes numériques. 
  • Intégrer et pouvoir mettre en œuvre les principes pédagogiques préconisés dans les actions de prévention et d’éducation à la Santé. 

Public visé

  • Tout professionnel des secteurs de l’éducation, de l’animation et du médico-social.

Prérequis

  • Aucun

contenu pédagogique

Séquence Introductive:

Présentation du contexte, des objectifs et prise en compte des attentes

Séquence N°1:

Usage des mondes numériques

  • Représentations individuelles et collectives des usages en ligne 
  • Facteurs de vulnérabilités individuelles et environnementales et leviers de changement

Séquence N°2:

Risques et recommandations éducatives par tranches d’âge

  • Les différents usages et leurs risques spécifiques, nouveaux concepts 
  • Conseils et postures éducatives

Séquence N°3:

Usages des jeux vidéo et nouveaux enjeux

  • Typologie, usages et risques associés
  • Nouveaux enjeux

Séquence N°4:

Prévention et soins

  • Offre de prévention et de soins dédiés aux usages des mondes numériques 
  • Démarches pédagogiques visant le renforcement des compétences psycho-sociales 
  • Découverte d’outils d’animation sur les mondes numériques

Formulaire d'inscription

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