OBJECTIFS GENERAUX
- Augmenter la capacité des cadres à mobiliser, motiver et tirer le maximum de leur équipe, par la consolidation autour d’une culture organisationnelle favorable à la quête de résultat et par un système efficace d’évaluation des performances.
- Améliorer la capacité à identifier et réagir aux signaux faibles organisationnels, normalement associés à des activités à haut risque, dans la perspective d’une gestion de la performance afin d’améliorer le service aux citoyens
Objectifs opérationnels et compétences visées
- Comprendre les liens entre la personnalité, l’individu, un groupe d’individus puis l’équipe de travail.
- Augmenter la capacité de gestion des effectifs, des promotions des départs et des recrutements.
- Augmenter la capacité de mettre en place une force de travail effective.
- Comprendre les principes de l’évaluation des performances individuelles.
- Suggérer des outils d’évaluation des performances des collaborateurs.
- Développer la capacité d’intervenir dans une organisation et de revoir les processus.
- Se familiariser avec les techniques d’amélioration de processus (LEAN) en combinaison de l’identification des signaux faibles.
- Acquérir une pratique qui permet l’apprentissage dans l’action.
Public visé
- Cadres de direction des secteurs publics et privés.
- Managers
- Spécialistes et directeurs de la GRH
- Coordonnateurs et responsables d’équipes
Prérequis
- Aucun
contenu pédagogique
Séquence Introductive:
Présentation du contexte, des objectifs et prise en compte des attentes
Séquence N°1: Dynamique des organisations et développement de culture organisationnelle
SEQUENCE N°2: Signaux faibles et optimisation des processus
Séquence N°3: Caractéristiques et comportements des groupes
SEQUENCE N°4 Gestion de développement des ressources humaines dans l’organisation
SEQUENCE N°5 Définition d’objectifs personnels, validation et indicateurs de rendement
SEQUENCE N°6 Développement d’une grille d’évaluation
SEQUENCE N°7 Gestion de la performance
*ICDI (Institut Canadien de Développement International)