Planification, Suivi de projets et Méthodes d’Évaluation *

OBJECTIFS GENERAUX

Développer la capacité d’appliquer les outils de la planification, du suivi et de l’évaluation dans les organisations publiques, privées, dans les projets de développement et dans les unités de pilotage de politiques publiques. 

Objectifs opérationnels et compétences visées

  •  Comprendre le cycle de gestion de projet et les étapes de sa planification. 
  • Comprendre les composantes et interactions d’un système de suivi évaluation.
  • Aborder les domaines de la planification, du suivi et de l’évaluation à travers les principes de la GAR
  • Comprendre et formuler correctement la trilogie : objectifs, résultats, indicateurs. 
  • Appliquer les outils de recherche de performance et de mesure de la valeur publique.
  • Aborder les outils de collecte, de traitement et de diffusion des données. 
  • Développer la capacité d’analyse permettant de choisir des mesures correctives appropriées et d’en faire un suivi périodique

Public visé

  • Membres de l’équipe du Suivi évaluation. 
  • Cadres et professionnels de la fonction publique et agents de l’État.
  • Gestionnaires et professionnels des systèmes d’information. 

Prérequis

  • Aucun

contenu pédagogique

Séquence Introductive:

Présentation du contexte, des objectifs et prise en compte des attentes

SEQUENCE N°1 Introduction à la planification, au suivi et à l’évaluation

SEQUENCE N°2 Planification GAR

SEQUENCE N°3 Introduction au suivi

SEQUENCE N°4 Analyse et gestion des composantes d’un système de suivi et d’évaluation

SEQUENCE N°5 Opérationnalisation du système de suivi et d’évaluation

SEQUENCE N°6 Évaluation

SEQUENCE N°7 Systèmes informatisés

*ICDI (Institut Canadien de Développement International)

Formulaire d'inscription

Formulaire de demande d'inscription sur mesure

Retour en haut