OBJECTIFS GENERAUX
Développer la capacité d’appliquer les outils de la planification, du suivi et de l’évaluation dans les organisations publiques, privées, dans les projets de développement et dans les unités de pilotage de politiques publiques.
Objectifs opérationnels et compétences visées
- Comprendre le cycle de gestion de projet et les étapes de sa planification.
- Comprendre les composantes et interactions d’un système de suivi évaluation.
- Aborder les domaines de la planification, du suivi et de l’évaluation à travers les principes de la GAR
- Comprendre et formuler correctement la trilogie : objectifs, résultats, indicateurs.
- Appliquer les outils de recherche de performance et de mesure de la valeur publique.
- Aborder les outils de collecte, de traitement et de diffusion des données.
- Développer la capacité d’analyse permettant de choisir des mesures correctives appropriées et d’en faire un suivi périodique
Public visé
- Membres de l’équipe du Suivi évaluation.
- Cadres et professionnels de la fonction publique et agents de l’État.
- Gestionnaires et professionnels des systèmes d’information.
Prérequis
- Aucun
contenu pédagogique
Séquence Introductive:
Présentation du contexte, des objectifs et prise en compte des attentes
SEQUENCE N°1 Introduction à la planification, au suivi et à l’évaluation
SEQUENCE N°2 Planification GAR
SEQUENCE N°3 Introduction au suivi
SEQUENCE N°4 Analyse et gestion des composantes d’un système de suivi et d’évaluation
SEQUENCE N°5 Opérationnalisation du système de suivi et d’évaluation
SEQUENCE N°6 Évaluation
SEQUENCE N°7 Systèmes informatisés
*ICDI (Institut Canadien de Développement International)